13ième réunion du comité des femmes de la CSI-Afrique
15 Octobre 2018
Lomé , Togo
Mots Clés :
Togo ;
Conformément aux statuts en vigueur, le comité des femmes de la CSI Afrique, a tenu sa 13 ieme réunion le lundi 15 octobre dernier à Lomé centre Fopadesc.
Cette réunion était pour les femmes leaders l’occasion de faire le point des activités de l’année écoulée et planifier les évènements futures qui marquent le monde du travail et qui touchent particulièrement les femmes.
La vingtaine de femmes (8 membres du comité des femmes et 12 observatrices) qui ont participé à cette réunion ont apprécié la mise en place d’une plateforme qui leur permet de s’informer et de rester en solidarité face aux difficultés et de se donner une assistance mutuelle.
A l’issue de la réunion, des recommandations ont été formulées par le comité et présenté et adopté par Conseil Général de la CSI-Afrique.
Ces recommandations portent entre autres sur :
- L’élaboration de la base de données de femmes leaders dans chaque organisation et de se préparer pour les échéances électives à travers des précongrès ou congrès des femmes avant chaque échéance élective de leur organisation
- L’utilisation des NTIC et réseaux sociaux pour partager les informations et les bonnes pratiques ;
- la participation des femmes au prochain congrès de la CSI et celui de la CSI Afrique l’année prochaine
- la mise en place de comité de femmes et d’un document de politique genre dans les organisations nationales
- Les comités de femmes sont appelés à encourager la constitution régulière des comités de jeunes, le respect de quotas de 40% ou minimum 30% de jeunes et de femmes dans les organes de décisions des centrales syndicales
- la mise en place de réseau national des femmes syndicalistes dans les pays où il existe plus d’une centrale ;
- des actions de lobby et plaidoyer pour l’adoption d’une convention et recommandation sur la violence faite aux femmes sur le lieu de travail
la participation des femmes aux réunions de haut niveau tel que la Commission de la condition de la femme des Nations unies (New York, 2018)