La 21ièm réunion du conseil général de la CSI-Afrique s’est tenue virtuellement le 30 Septembre et le 1ier Octobre 2020 dans un contexte particulier engendré par la crise sanitaire de la Covid-19.
Pendant deux jours une cinquantaine de leaders syndicaux, membres du conseil général de la CSI-Afrique, les représentants des organisations sous régionales, les représentants du comité régional des femmes de la CSI-Afrique ont eu à débattre des questions importantes relatives au fonctionnement de la CSI-Afrique. Ils s’agissent entre autres des rapports d’activités et financiers, les rapports d’audit et le plan stratégique 2020-2023 de la CSI-Afrique.
Les questions relatives à la recomposition du comité des jeunes et les attributions de rôles des Secrétaires généraux Adjoints et les questions des nouvelles affiliations étaient également inscrites à l’ordre du jour.
Parmi les décisions prises à l’issues de la réunion, nous pouvons retenir :
L’organisation prochaine d’un forum régional virtuel de la jeunesse où les jeunes pourront se réunir et mettre en place un nouveau comité des jeunes pour un mandat de quatre ans
Appel à plus d’action de solidarité des organisations syndicales en faveur des travailleurs au Soudan, en Ethiopie et partout où cela nécessaire.
La prochaine réunion du Conseil général de la CSI-Afrique se tiendra en Septembre 2021.
Notons que le Conseil général est la plus haute autorité de l’Organisation régionale entre les Congrès. Conformément aux statuts en vigueur, « il est chargé de diriger les activités de l’Organisation régionale et de mettre en application les décisions et résolutions du Congrès ».