Actuellement, à Bruxelles, les jeunes travailleurs du monde entier participent à la 7e réunion du comité des jeunes de la CSI.
La réunion est un événement annuel qui réunit les membres du comité des jeunes de la CSI et les différents organismes régionaux pour discuter de diverses questions autour du travail des jeunes.
Ont assisté à cette réunion, 20 militants jeunes, y compris des observateurs et quatre représentants de l’Afrique.
Dans la poursuite de l’objectif de "Renforcer le pouvoir des travailleurs", cette réunion cherche principalement à dégager des stratégies ainsi que de nouvelles méthodes d’organisation et de recrutement de jeunes travailleurs dans le giron de l’union.
Les jeunes participants sont invités à partager des stratégies innovantes pour organiser, soutenir et représenter les jeunes travailleurs dans leurs pays respectifs.
Les coordonnateurs régionaux des jeunes ont le devoir de rendre compte des activités réalisées entre Juin 2012 - Mars 2013.
Le Rapport sur les activités à la Région africaine tente de donner une vue d’ensemble du travail effectué à la fois au niveau régional et national.
Les principaux faits saillants du rapport sont les suivants :
L’élaboration des politiques au niveau régional
– Conférences jeunesse au niveau national, le Ghana et le Sénégal -
– Des ateliers de renforcement des capacités de formation et pour les jeunes travailleurs, tant au niveau régional et national
– Promouvoir les activités inter-syndicale au niveau national
– La Coalition des centrales syndicales au Sénégal.
Le rapport présente enfin les activités prévues pour l’année à venir.
D’autres questions importantes à l’ordre du jour :
Il est à espérer que l’énergie, le dynamisme et surtout la créativité de jeunes militants présents à Bruxelles serait évidente dans les conclusions qui seront adoptées à l’issue de la réunion de deux jours.
Ces conclusions seront partagées avec les membres du réseau des jeunes.