Depuis, ce mercredi 20 août 2014, il s’est ouvert à Lomé, centre Fopadesc, un atelier d’inauguration de l’institut de recherche et d’éducation ouvrière de la CSI-Afrique.
Avec pour thème central « Vers la consolidation du pouvoir des travailleurs par le biais de la recherche et l’éducation », il s’agit pour la CSI-Afrique de présenter l’Institut de Recherche et d’Education Ouvrière d’Afrique (IREOA), à la trentaine de syndicalistes et chercheurs venus de plus d’une dizaine de pays du continent noir.
Les syndicats africains sont appelés à relever le défi en jouant un rôle plus actif consistant à influencer les politiques socio-économiques à tous les niveaux.
Mais bon nombre de syndicats font face à de nombreux problèmes de capacité, notamment la faiblesse des compétences techniques nécessaires pour s’impliquer efficacement dans le dialogue social avec des institutions étatiques et non-étatiques sur des questions qui concernent les travailleurs. Le nombre limité de personnes pouvant aider les syndicats à réaliser la recherche et l’éducation dans une perspective ouvrière et favorable aux pauvres fait que ce défi est plus complexe à relever.
Le Plan stratégique de la CSI-Afrique (2012-2015) a mis l’accent sur la recherche et l’éducation en ce qui concerne l’axe prioritaire lié au renforcement des capacités.
C’est dans cette dynamique que la CSI-Afrique a mis en place cet institut de recherche. L’Institut aidera les organisations syndicales affiliées à développer leurs propres capacités de recherche et d’éducation, et à établir des liens avec les instituts de recherche ouvrière existant et coordonner des projets régionaux de recherche ouvrière. Il permettra également de développer les capacités des recherches et former les chercheurs, pour s’assurer que les syndicats deviennent forts à plaider pour des politiques, des programmes et des projets ouvriers.
Pendant trois jours, les participants échangeront sur les critères d’admission dans cet institut et les modules de formations proposées.
Des informations sur les moyens par lesquels les programmes de l’Institut peuvent être formulés, mis en œuvre et soutenus à court et à long terme seront également données au cours de cet atelier.