Les centrales syndicales du Togo, la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) et la STT en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung et la CSI-Afrique ont organisé, ce 12 avril 2016, à Lomé, un atelier de lancement de « L’étude sur le paysage syndical au Togo ».
L’idée de cette étude remonte à un séminaire de réflexion sur « Les enjeux et les perspectives de l’unification des organisations syndicales des travailleurs au Togo », organisé en 2013 par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung en collaboration avec la Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) Afrique.
Cette étude devrait comme le souhaite Mme Nouratou Zato Koto Yerima, chargée
des programmes de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, contribuer «à rehausser le débat sur le syndicalisme au Togo et impulser l’action syndicale par des reformes idoines en vue de l’amélioration du bien-être des travailleurs.
L’objectif essentiel de cet atelier de lancement de l’étude est présenter officiellement ses grandes conclusions aux leaders syndicaux en vue de susciter son utilisation efficiente notamment par les organisations syndicales, les ministères concernés par le dialogue social, les acteurs de la société civile, et les chercheurs.
Selon le Pr N’Buéké Adovi GOEH-AKUE, l’auteur de l’étude, les conclusions des travaux de l’atelier constitueront des éléments essentiels pour de nouvelles perspectives d’action du monde syndical et de d’autres recherches sur le syndicalisme au Togo.