BURUNDI - exception Burundaise ? Lutte contre la Pandémie Covid 19 sur fond d’élections présidentielles

BURUNDI
Mots Clés : LA BATAILLE SYNDICALE CONTRE LE COVID-19 Bulletins d’Information Burundi

Le Burundi avait enregistré ses deux premiers cas confirmés de Coronavirus le 31 Mars 2020, deux personnes rentrant de voyage des pays déjà touchés par la pandémie Covid 19, annonce faites par le Ministre de la Santé, dans un contexte de préparatifs des élections présidentielles qui étaient prévues au 20 mai 2020. Depuis les autorités Burundaises avaient émises des messages d’appel au calme et à ne pas céder à la panique en minimisant le danger que représenterait le nouveau virus, faisant des invocations religieuses et en demandant à la population de ne pas céder à la panique.

pdf - BURUNDI - exception Burundaise ? Lutte contre la Pandémie Covid 19 sur fond d’élections présidentielles

Mesures mise en place par le Gouvernement
Malgré l’optimisme apparent, le Gouvernement du Burundi avait néanmoins graduellement mis en place des mesures de restrictions pour contenir la propagation de la pandémie, celles-ci inclues ;
• Les tests systématiques des contacts des cas confirmés
• La fermeture de l’Aéroport International de Bujumbura et interdictions de vols excepté les vols cargo, sanitaires et diplomatiques ;
• La fermeture des postes frontières exceptés pour le transport terrestre des produits alimentaires et autres transports de fret.
• Les personnes rentrant au Pays étaient sujet de mis en quarantaine pour 14 jours d’isolation dans les hôtels et autres centres prévus à cet effet.
• Une campagne de sensibilisation sur les mesures à prendre pour contenir la propagation du virus avaient été initiée. Elle consiste au lavage fréquent des mains, à éviter les poignées de main et à respecter une distanciation sociale d’un mètre

Ce sont des mesures minimales qui reflétaient la volonté politique de lutter contre la pandémie en évitant de ralentir la vie normale. Quoi qu’il en soit, en arrière-plan planait toujours l’ombre de la prochaine élection présidentielle.
C’est dans ce contexte que les entreprises et les commerces ont poursuivis leurs activités, une rentrée scolaire normale a eu lieu après les vacances de Pâques le 19 Avril dernier, une décision de la Fédération de football de reprendre le championnat ; une campagne électorale au niveau locale qui avait déjà commencé s’est poursuivie.
Défis à la mise en œuvre des mesures de préventions

Certes, le Gouvernement burundais semble avoir maîtrisé la situation malgré les difficultés rencontrées au début de la mise en œuvre des mesures.
Par exemple, le cas des camions remorques qui transportent des biens depuis les Ports de Dar es Salam en Tanzanie et de Mombassa au Kenya passant par l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda se sont vus interdit de passage à la frontière entre le Burundi et le Rwanda en dépit de la déclaration du 25 Mars 2020 de la réunion des Ministres de la Santé appelant au respect du protocole de libre circulation des biens entre les états membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) durant la période.

Il convient également de noter l’incident du 2 Avril dans une des communes, dans un contexte tendu de campagne électorale. Deux citoyens Burundais revenant de la Tanzanie voisine ont avaient tués par des inconnus en se rendant sous bonne garde vers un centre de mise en quarantaine Covid-19. Le Gouvernement avait vite rappelé à l’ordre les officiels locaux au strict respect des mesures et à la protection des personnes sujettes à quarantaine.

Au vu de la situation, il convient de noter qu’à court terme, il n’y a pas d’impact majeur sur la vie socio-économique, étant donné qu’une grande partie de la population vit principalement de l’agriculture et en zones rurales.
En revanche, des hausses de prix spéculatives ont été constatées, mais la situation a rapidement été maîtrisée.
Certains commerces qui proposent principalement des produits importés ont connu une baisse d’activité due en grande partie à la carence de ces produits et à un manque d’une clientèle majoritairement expatriée.
Par ailleurs, une hausse spéculative des prix avait été constatée mais vite mis sous contrôle.

Intervention syndicale

La Confédération des syndicats du Burundi (COSYBU) avait immédiatement joint la gestion de la réponse contre la propagation du coronavirus COVID -19 tant au niveau national qu’international comme l’indique leurs rapports.
La COSYBU avait aussi identifié des pistes de solutions viables à court, moyen et long terme pour les individus, les communautés, les syndicats, les associations d’employeurs et leurs affiliés.

Les affiliés de la COSYBU, en particulier le syndicat des travailleurs de la santé, avaient lancé un projet bi-tripartite avec l’association des employeurs du Burundi pour solliciter un soutien financier et technique pour l’élaboration et la mise en œuvre conjointes d’une plate-forme stratégique multisectorielle pour soutenir les travailleurs et les propriétaires d’entreprises touchés par la pandémie du COVID-19.
Les partenaires sociaux devraient atteindre les objectifs suivants :
• Renforcer la résilience du marché du travail grâce au dialogue social local ;
• Adapter les équipements de protection et les conseils en rapport avec la Santé et la Sécurité au Travail ;
• Fournir des informations précises afin de limiter l’impact sur le chômage et de la perte de revenus résultant des conséquences néfastes de la pandémie de COVID-19 ;
• L’intensification de la campagne pour le respect des mesures prises par le gouvernement.

Plus concrètement, la COSYBU et ses affiliés avaient déjà distribué 650 masques, 650 bouteilles de désinfectants, 60 seaux contenant de l’eau avec du chlore au cours de 8 réunions tenues et à 22 milieux de travail considérés comme vulnérables pour donner l’exemple.

Il est à noter, que contrairement à plusieurs pays dans le monde, le Burundi avait célébré le 1er Mai, la Journée Internationale des Travailleurs avec rassemblements et défilés comme à l’accoutumé.

Les déclarations du représentant syndical avaient portés essentiellement sur le respect des droits des travailleurs, un appel aux travailleurs et employeurs au respect strict des mesures de distanciation sociale en milieux de travail et partout ailleurs ; et fait appel au Gouvernement pour faciliter l’acquisition des équipements de protection et accorder des avantages fiscaux.

La COSYBU avait aussi sollicité une réunion urgente des partenaires sociaux en vue de déterminer les mesures adéquates pour venir en aide aux populations, aux travailleurs et aux entreprises affectés par les conséquences liées au COVID-19, ceux étant affectées par la diminution de revenus, les fermetures d’entreprises, le chômage technique, l’amenuisement des activités de l’économie informelle.

Conclusion

Comme avait indiqué une des autorités burundaises, que le Burundi serait une exception parmi les autres pays car a été spécialement favorisé par Dieu.
En ce qui concerne la gestion de la pandémie, l’approche burundaise a été différente et atypique, probablement à cause de l’enjeu politique de ses élections présidentielles. D’une manière générale, la population était plus préoccupée par l’élection présidentielle que par le danger posé par le coronavirus.
S’appuyant sur le faible nombre de cas par rapport à d’autres pays de la sous-région, nonobstant le fait que le nombre de tests effectués est parmi les plus faibles d’Afrique (24 pour 1 million d’habitants. www.worldometer.info/coronavirus), le Burundi pourrait être une étude de cas à analyser en profondeur à la fin du cycle, si la situation ne se dégrade pas à moyen terme.
Il convient de noter que COSYBU et ses affiliés ont fait preuve de courage et de détermination dans un contexte assez complexe. Au-delà de leur contribution au débat et à l’application des directives émises par le gouvernement, ils doivent continuer à rester lucides et vigilants afin d’anticiper tout effet négatif qui pourrait résulter d’une gestion inappropriée de la pandémie COVID-19 et qui mettrait en péril l’économie et le bien-être des travailleurs et de la population.

pdf / LES RÉPONSES AFRICAINES FACE À LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19 , LE RÔLE DES SYNDICATS (VOL 2)

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)