AFRICAN REGIONAL ORGANISATION OF THE
INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION Creating a better world for workers in Africa and beyond

La migration est un phénomène complexe et multiforme qui a de profondes implications pour les individus, les communautés et les nations. Dans le contexte Ouest-africain, le Ghana et le Burkina Faso se distinguent comme des pays connaissant d’importants schémas migratoires. Les mouvements de personnes à travers les frontières sont non seulement influencés par des facteurs économiques, mais sont également profondément ancrés dans les dynamiques socioculturelles, les liens historiques et les interactions régionales. Comprendre le rôle des associations de migrants dans ces contextes devient crucial pour saisir les implications plus larges de la migration sur les communautés d’origine et d’accueil.
Ce projet de recherche se concentre sur la cartographie des associations de migrants au Ghana et au Burkina Faso, en mettant en lumière les stratégies organisationnelles, les réseaux de solidarité et les alliances collaboratives qui façonnent les expériences des migrants dans ces régions. En se penchant sur le réseau complexe de relations formées par ces associations, la recherche vise à contribuer à une compréhension nuancée de la dynamique migratoire et de la manière dont les communautés migrantes s’organisent pour relever les défis auxquels elles sont confrontées.

En PDF / Cartographie des associations de migrants au Ghana et au Burkina Faso : Exploration de stratégies organisationnelles, de réseaux de solidarité et d’alIiances collaboratives