Chaque année, plus de 2 millions de travailleurs perdent la vie en travaillant. Il s’agit essentiellement des accidents ou des maladies liés au travail. L’Afrique est le continent le plus touché par ces maux qui miment le quotidien des travailleurs. Malgré les conventions et les normes de santé et de sécurité sur le lieu de travail, la situation est déplorable. Avec l’avènement de la covid19, la situation s’est exacerbée.
Voilà pourquoi dans le contexte de la célébration de la journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs [morts ou blessés au travail], la CSI-Afrique appelle les gouvernements africains à ratifier et à mettre en œuvre les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que les exigences des services de santé au travail et une indemnisation appropriée.
« Nous sommes conscients du fait que les travailleuses et travailleurs qui ont perdu leurs vies dans l’exercice de leurs fonctions et en raison de lieux de travail dangereux et insalubres nous ont laissé la responsabilité d’œuvrer à l’élimination des dangers qui menacent la vie sur les lieux de travail. » a souligné le SG de la CSI-Afrique le camarade Kwasi Adu-Amankwah dans le communiqué publié par la CSI-Afrique en ce jour.
Cette journée vise à éliminer les risques qui menacent les vies au travail.
L’intégralité de la déclaration disponible ci-dessous ou sur : https://www.ituc-africa.org/IMG/pdf/statement_iwmd22_fr-2.pdf