Nous avons appris avec consternation le rappel à Dieu de notre soeur et camarade, Rabiatou Serah Diallo, survenu hier, 28 juin 2023 à Conakry, en la fête de l’Eid El Kébir.
Une grande figure du mouvement syndical international s’en est allée !
En effet, que ce soit en Guinée, sur le continent africain ou au niveau international, Rabi a été une figure de proue ; ancienne Secrétaire Générale de la Confédération Générale des Travailleurs de Guinée (CNTG), elle a été également Présidente du Comité des femmes de l’Ex ODSTA et a présidé le 1ᵉʳ Comité des femmes de la CSI-Afrique.
Par ailleurs, notre sœur nous a représenté pendant plusieurs mandats au Conseil d’Administration du BIT.
Combattante infatigable et activiste engagée, c’est avec reconnaissance que nous avions accueilli sa nomination à la tête du Conseil national de transition en 2010 et plus tard son appel à présider le Conseil économique et social de la Guinée.
La CSI-Afrique salue la mémoire d’une icône du syndicalisme international et voudrait, en cette circonstance douloureuse, exprimer ses sincères condoléances à vous-même ainsi qu’à la famille de l’illustre disparue, au mouvement syndical guinéen et à tout le peuple de Guinée.
Le mouvement syndical international a perdu une combattante dévouée et passionnée des droits de la femme, et des droits humains et syndicaux, en général.
Que son âme repose en paix !
Le Secrétaire Générale
Kwasi Adu-Amankwah