En cette journée internationale de la femme, l’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale, CSI-Afrique (www.ituc-africa.org) rend hommage aux millions de femmes africaines et de militantes du monde entier pour le rôle précieux qu’elles jouent dans la transformation sociale et économique de l’Afrique.
L’innovation et la technologie peuvent jouer un rôle important dans la promotion de l’égalité des sexes, et le thème de cette année, "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes" répond à un besoin [pressant] récemment souligné, celui de promouvoir les droits numériques pour TOUS.
Le monde numérique touche tous les aspects de notre vie et pour y survivre, nous devons tous réagir de manière appropriée afin de rester pertinents. Cependant, lorsqu’il s’agit des initiatives numériques de premier plan ou de la mise en valeur des compétences en numérique, plusieurs études ont montré un déséquilibre entre les hommes et les femmes.
Grâce à la technologie, il est possible de combler le fossé numérique entre les sexes en donnant aux femmes et aux jeunes filles un meilleur accès aux ressources numériques et à l’éducation. Ainsi, elles peuvent participer davantage à l’économie numérique et améliorer leurs perspectives d’emploi.
Bien que la demande de professionnels du numérique soit croissante, peu de jeunes filles et de femmes poursuivent une carrière dans le secteur numérique. La pandémie récente de COVID 19 a mis en évidence la fracture numérique entre les sexes, les femmes étant confrontées à de plus grandes difficultés d’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), ce qui affecte de manière disproportionnée leurs possibilités d’éducation et d’emploi, en particulier dans les zones rurales.
D’autre part, l’innovation et la technologie peuvent aider à créer des sociétés plus égalitaires et plus favorables à l’intégration des femmes. Les services bancaires mobiles et les paiements numériques peuvent faciliter l’accès des femmes aux services financiers, en particulier celles qui vivent dans des zones rurales ou isolées. Il est nécessaire que les femmes aient accès à la technologie pour assurer l’égalité des sexes, combler le fossé des compétences et améliorer les résultats économiques dans le monde entier.
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme cette année, nous tenons à attirer l’attention sur la nécessité de se concentrer davantage sur l’autonomisation des femmes afin de leur permettre de jouer un rôle plus actif. Il est possible d’y parvenir en favorisant :
1. Un meilleur accès des femmes à l’internet, y compris une connectivité internet abordable et fiable ;
2. La protection et l’application efficace de la loi, ainsi que l’éducation et la sensibilisation pour aider les femmes à rester en sécurité en ligne ;
3. La liberté d’expression : Les femmes doivent jouir du droit de s’exprimer librement en ligne, sans craindre la censure ou la répression, notamment en ce qui concerne leurs opinions politiques, sociales et culturelles ;
4. L’accès à la formation numérique et aux compétences ainsi qu’aux connaissances permettant d’utiliser l’internet de manière efficace et sûre.
Tout compte fait, il est essentiel de garantir les droits numériques des femmes pour qu’elles puissent s’impliquer pleinement dans le monde numérique et y jouir de l’égalité des chances. Les décideurs politiques, les organisations de la société civile et toutes les parties prenantes ont tout intérêt à oeuvrer ensemble à la promotion et à la protection de ces droits.
Le Secrétaire Général
Kwasi ADU-AMANKWAH