Le secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal Élimane Diouf, a annoncé, ce lundi 20 septembre, une grande marche nationale, le 30 septembre. Une manière pour la CSA de protester contre la flambée des produits de consommation, les violations répétées des droits des travailleurs, les inondations….
« Pour une prise en charge diligente de ces revendications, des actions s’imposent. Voilà pourquoi la CSA appelle à l’unification des organisations des travailleurs tous secteurs confondus. Nous comptons initier dans les deux prochaines semaines une vaste campagne de sensibilisation ainsi qu’une tournée de mobilisation qui sera couronnée par une grande marche nationale prévue le jeudi 30 septembre » a déclaré Élimane Diouf, SG de la CSA.
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse de la CSA au tour du thème : » l’impact de la pandémie à la Covid-19 sur le monde du travail : la position de la CSA ! ».
« La centrale de la CSA va fédérer cette marche du 30 septembre pour permettre aux travailleurs de dire non à l’augmentation des prix des denrées alimentaires, non à la façon dont les inondations sont gérées, non parce que mon secteur d’activité n’a pas bien été géré. La CSA a travers cette mobilisation cherche à faire entendre la voix de tous les secteurs d’activités » dira-t-il.
Il ya beaucoup de secteurs d’activités qui ont été agressés, d’autres ont perdu leur emploi, d’autres sont restés des mois avec des moitiés de salaires.
Il souligne que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur l’activité des entreprises industrielles. En effet, 92,5 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir été impactées par la Covid-19. A toutes ces misères viennent s’ajouter les méfaits des inondations, malgré le tintamarre de milliards brandi par les gouvernants. La goutte de trop, c’est la flambée des produits de consommation courante notée depuis quelques temps.
Par la même occasion, le SG de la CSA a condamné les violations des droits des travailleurs, surtout dans certaines entreprises publiques et parapubliques (RTS, APS.)