Tenu au siège de la CSTT à Lomé, ce congrès a pour thème « pour un nouveau contrat social, mobilisons-nous pour un syndicalisme au service des travailleurs ». C’est un thème qui a été inspiré du dernier congrès de la CSI et qui a mis sur la table cinq revendications pour aboutir à une amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs.
« Il s’agit entre autres de la création d’emplois répondant à la transition juste ou encore aux données climatiques, du respect des droits des travailleurs, de la protection sociale, de l’inclusion, de l’égalité. Ce sont des droits qui font partie des principes et droits fondamentaux dans tous les Etats et que tous les employeurs doivent respecter vis-à-vis des travailleurs pour avoir un travail décent », a expliqué Emmanuel Agbénou, le secrétaire général sortant de la CSTT.
Après une communication sur cette thématique, les congressistes ont pris connaissance des différents rapports du bureau sortant dont le rapport d’activités et le rapport financier. Le temps sera consacré après à la relecture des textes fondateurs tels que les statuts ou encore le règlement intérieur et autres afin de les adapter aux nouvelles exigences du moment.
Tradition oblige, Emmanuel Agbénou et son bureau vont déposer leur démission avant de repartir sur les mêmes pieds avec les autres candidats en lice.
« J’ai commencé des chantiers en 2019 et nous venons de faire une pause par ce congrès pour évaluer le parcours. Je suis conscient que le chantier n’est pas achevé et que les perspectives sont encore nombreuses. J’ai besoin de votre suffrage pour amener la confédération au sommet du paysage syndical de notre pays, le Togo. Je compte sur vous », a-t-il lancé à l’endroit de ses camarades congressistes.
Et vraiment, les congressistes ont également compté sur lui pour porter encore la destinée de la confédération sur les quatre prochaines années où il sera essentiellement question de faire en sorte que le nouveau contrat social soit effectif à travers une sensibilisation et l’intégration des cinq revendications dans les plans d’actions.
Aussi, le SG de la CSTT reconduit rassure poursuivre ce qui a été entamé depuis 2019 où il est à la tête de la confédération syndicale des travailleurs du Togo.
« Au terme du congrès extraordinaire, électif et inclusif de la CSTT tenu le 23 mars 2019 à Lomé sur le thème évocateur qui est dans l’unité et la stabilité, redonnons-nous confiance, suite à une profonde crise interne qui a entrainé des conséquences incommensurables, le bureau confédéral issu de ce congrès s’est donné comme objectifs principaux. Nous étions chargés d’œuvrer pour colmater les brèches en prônant l’unité et la solidarité de tous les membres de la CSTT afin d’éviter autant que faire se peut des clivages préjudiciables à l’harmonie et la convivialité au sein de la confédération. Il était aussi question de travailler avec tout le sérieux, l’honnêteté et la transparence empreintes d’une gestion parcimonieuse qu’il faut pour poser des jalons susceptibles de redonner confiance aux partenaires qui, malheureusement, nous ont tous abandonnés, d’où les difficultés financières que nous éprouvons à faire fonctionner la centrale. Aujourd’hui, nous pouvons dire sans ambages que le premier objectif est atteint », a indiqué Emmanuel Agbénou.