AFRICAN REGIONAL ORGANISATION OF THE
INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION Creating a better world for workers in Africa and beyond

Une délégation du Bureau Internationale de Travail pour l’Afrique (BIT-ACTRAV) a effectué les 05 et 06 mars au siège de la CSI-Afrique à Lomé une visite de travail.

Cette réunion présidée par M. Kwasi ADU-AMANKWAH, Secrétaire général de la CSI-Afrique a connu la participation de 6 spécialistes du BIT- ACTRAV et le chef de bureau pour l’Afrique conduits par leur directeur, M. Dan CUNNIAH et 10 membres du secrétariat général de la CSI-Afrique. La rencontre faisait suite à la réunion tenue à Genève à la fin du mois de Janvier et début Février 2012 entre la CSI-Afrique et le BIT-ACTRAV.

La visite de M. CUNNIAH et sa suite à la CSI-Afrique visait à définir une nouvelle vision de collaboration entre la CSI-Afrique et le BIT-ACTRAV axée sur le partage des informations concernant les politiques d’action des organisations, la définition des priorités communes, l’utilisation optimale des ressources, la création d’une synergie de travail entre la CSI-Afrique et le BIT-ACTRAV.

Au début des travaux, M. Kwasi ADU-AMANKWAH a fait le tour des résolutions du Deuxième congrès de la CSI-Afrique tenu en novembre dernier à Johannesburg. Il a également présenté le plan stratégique de la CSI-Afrique. Un plan adopté par le Conseil Général a-t-il expliqué, et qui est issu des résolutions des Congrès de Vancouver et de Johannesburg respectivement de la CSI et de la CSI-Afrique.

Dans sa réponse, le directeur du BIT-ACTRAV, Dan CUNNIAH s’est dit heureux d’engager au nom de son organisme, cette nouvelle démarche avec la CSI-Afrique. Il a jugé très pertinentes les priorités retenues par le plan stratégique de la CSI-Afrique.

Il a dit que des domaines tels que la protection sociale, la démocratie interne, le VIH-Sida, l’emploi des jeunes, la paix et la sécurité en Afrique, l’environnement et le changement climatique, la mobilisation des ressources etc., constituent ceux où le BIT peut envisager effectivement des actions communes avec la CSI-Afrique.

Les séances de travail repartis sur les deux jours ont porté sur une série de thématiques. Elles vont du renforcement des capacités des syndicats au partage de l’information, en passant par l’agenda du travail décent, l’économie informelle, le VIH-Sida, la représentativité au sein des centrales syndicales, la négociation collective, le renforcement de la synergie entre les deux organisations.

Les spécialistes du BIT et les coordinateurs de programmes de la CSI-Afrique ont présenté à tour de rôle leur plan d’action de ces différents défis.

Les différents échanges ont abouti à un certain nombre de conclusions telles que : la création d’un réseau national des droits humains, le renforcement des capacités des syndicalistes, la négociation collective, la formation des leaders syndicaux, la sensibilisation, « l’emploi vert » un meilleur échange d’informations sur l’actualité des pays ciblés, mise en œuvre des normes internationales du travail.

Les deux délégations se sont réjouies de l’issue de cette rencontre et ont souhaité que la collaboration entre la Csi-Afrique et le BIT-ACTRAV soit désormais plus étroite et plus productive.

Medias