Genève, le 13 juin 2023 - En marge de la 111e édition de la Conférence Internationale du Travail, le Bureau régional africain du Bureau International du Travail (BIT) a organisé une réunion d’échange le mardi 13 juin à Genève. Cette réunion organisée par la directrice générale du Bureau Afrique du BIT et son adjoint avait pour objectif de présenter aux représentants des gouvernement, travailleurs et employeurs africains un briefing des différentes activités menées par le bureau au cours de ces quatre dernières années.
Les grandes priorités d’action du BIT Afrique et plus particulièrement le mandat de l’équipe de Madame Cynthia Samuel-Olonjuwon se sont inspirées de l’approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain et appuyées par la Déclaration d’Abidjan : Réaliser le potentiel d’un avenir du travail fondé sur la justice sociale. Cette déclaration avait été adoptée lors de la quatorzième Réunion régionale africaine de l’OIT à Abidjan en décembre 2019, marquant le 60e anniversaire de la présence de l’Organisation sur le continent africain. Cela fait réaliser que bien avant que cela ne devienne une priorité mondiale, Le continent africain mettait déjà la Justice sociale au centre de ses priorités.
La directrice régionale a présenté les grandes réalisations du BIT Afrique au cours des quatre dernières années guidées par cinq grands axes prioritaires :
1. Faire du travail décent et de l’emploi productif une réalité pour la jeunesse en Afrique : Le BIT Afrique a mis l’accent sur la création d’emplois décents et productifs pour les jeunes, reconnaissant leur potentiel en tant que moteur de la croissance économique et du développement durable en Afrique. La récente déclaration de Kigali vient encore renforcer les actions de l’organisation dans ce sens.
2. Développer les compétences, les technologies et la productivité pour améliorer l’avenir du travail en Afrique : Le renforcement des compétences, l’adoption de technologies innovantes et l’amélioration de la productivité ont été identifiés comme des outils essentiels pour garantir un avenir du travail prospère en Afrique.
3. Transformer l’économie rurale informelle en Afrique pour instaurer le travail décent : Le BIT Afrique s’est concentré sur la formalisation de l’économie informelle en Afrique, cherchant à créer des conditions propices au travail décent et à la protection sociale pour les travailleurs ruraux.
4. Respecter les normes internationales du travail, promouvoir le dialogue social et réaliser l’égalité entre hommes et femmes : Le BIT Afrique a travaillé activement pour promouvoir le respect des normes internationales du travail, encourager le dialogue social entre les parties prenantes et lutter pour l’égalité des genres sur le marché du travail.
5. Renforcer les synergies entre l’OIT et les institutions africaines, notamment la Commission de l’Union africaine : Le BIT Afrique a cherché à renforcer la collaboration et la coopération entre l’OIT et les institutions africaines, en particulier la Commission de l’Union africaine, afin de promouvoir une action concertée en faveur du travail décent et de la justice sociale en Afrique.
Malgré les défis auxquels la région africaine est confrontée, le bilan présenté lors de cette réunion d’échange a été globalement positif et a été favorablement accepté par les participants. Cela témoigne des efforts déployés par le BIT Afrique pour promouvoir le travail décent, renforcer les capacités des travailleurs africains et favoriser le développement économique inclusif et durable sur le continent.
La réunion était également la dernière de ce genre pour Madame Cynthia Samuel-Olonjuwon en tant que directrice régionale du BIT Afrique. Elle a été promue représentante de l’OIT auprès des Nations Unies et prendra bientôt ses fonctions à New York.
Elle a quand même tenu à rassurer ses pairs qu’elle fera toujours de son mieux pour faire avancer la cause du continent africain qui lui est si cher.
« Quel que soit où je serais, l’Afrique continuera d’être ma priorité » a-t-elle déclarée.