Mettre en place des stratégies pour renforcer le fonctionnement démocratique et l’unité d’action syndicale pour une émergence des syndicats forts et d’organisations représentatives de la société civile s’avère plus nécessaire que jamais, dans un contexte de la crise économique et financière mondiale.
Après un atelier régional à la suite duquel des activités nationales ont été mises en œuvre depuis 2015 dans 12 pays d’Afrique francophone pour renforcer la capacité d’analyse socioéconomique des leaders syndicaux, un atelier d’évaluation du programme sur le renforcement des compétences en management démocratique des syndicats se tient du 13 au 17 mars 2017 à Lomé au Centre Fopadesc.
Environ une vingtaine de leaders syndicaux du Mali, Gabon, Sénégal , Burkina Faso , République De Centrafrique , Congo , Benin , Togo, Guinée , Niger, Cote d’Ivoire et des représentants de la CFDT prennent part à cet atelier initié par l’Organisation régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) avec l’appui de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et la Confédération Syndicale Internationale (CSI).
A l’issue de cet atelier, chaque pays ayant pris part au programme aura une meilleure perception et identification des impacts et des évolutions socioéconomique de leur pays, les déficiences de fonctionnement démocratique observées dans les organisations syndicales auront été identifiées et des remédiations aux causes proposées.
Cet atelier permettra également aux syndicats de renforcer leur démocratie interne par la participation de toutes les structures aux instances de décisions avec un accent sur la participation des jeunes et des femmes. Un plan d’action régional sera également disponible sur les actions futures à mettre en œuvre au niveau régional et national en coordination avec la CSI-Afrique et la CFDT.
Notons que ce programme s’inscrit dans les priorités du plan stratégique de la CSI-Afrique 2016 -2019 qui consiste à mettre « l’organisation » au cœur de ses actions, pour un syndicalisme plus fort et représentatif.