Les Syndicats d’Afrique centrale ont renforcé leur Capacité d’Influence dans les Négociations de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) lors d’un Atelier Sous-Régional à Libreville

Mots Clés : Bulletins d’Information Transformation Structurelle pour le Développement de l’Afrique Gabon

Du 10 au 11 juillet 2023, l’Organisation Syndicale des Travailleurs d’Afrique Centrale (OSTAC) a accueilli un atelier sous-régional à Libreville, Gabon, organisé par la Confédération Syndicale Internationale-Afrique (CSI-Afrique), dans le cadre du projet « L’AGENDA DES SYNDICATS AFRICAINS ET LA PARTICIPATION EFFECTIVE AUX PROCESSUS DE COMMERCE ET D’INVESTISSEMENT - L’ACCORD SUR LA ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE (ZLECAF) ». Cet atelier avait pour objectif de renforcer la capacité des affiliés de l’OSTAC à s’engager dans les négociations de la ZLECAf en cours, afin de garantir une intégration équitable des droits du travail dans cet accord historique.

L’accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) a été officiellement lancé à Accra, Ghana, le 7 octobre 2022, avec pour objectif de faciliter des échanges commerciaux significatifs entre les États parties. Huit pays, dont le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie, participent à une initiative de commerce guidé, visant à tester l’environnement commercial de la ZLECAf et à favoriser un message positif pour les opérateurs économiques africains.

Les syndicats africains ont exprimé des inquiétudes quant à l’absence de dispositions spécifiques sur le travail et le travail décent dans l’accord de la ZLECAf. Bien que des développements récents aient inclus des références aux droits du travail et aux normes de l’OIT dans les annexes et protocoles connexes sur l’investissement, il est essentiel pour les syndicats de s’assurer que les droits des travailleurs soient pleinement intégrés dans le document principal de la ZLECAf. Cela comprend la liberté d’association et le respect des conventions fondamentales de l’OIT.

L’atelier sous-régional tenu à Libreville avait pour but de renforcer la capacité des affiliés de l’OSTAC à influencer les négociations de la ZLECAf et à garantir l’intégration des droits du travail dans les stratégies nationales de mise en œuvre de cet accord dans leurs pays respectifs.

L’atelier a rassemblé des représentants syndicaux du Gabon, de la République Centrafricaine, du Tchad, du Cameroun, du Congo et de la République Démocratique du Congo. Au total, une quinzaine de participants, y compris deux membres du personnel de la CSI-Afrique, ont pris part aux discussions.

Les séances de travail ont abordé divers thèmes, notamment les enjeux du commerce pour les travailleurs africains, le développement des zones économiques spéciales, les chaînes de valeurs et la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf. Les discussions ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur ces sujets et de développer des stratégies pour garantir que les droits du travail soient pris en compte dans l’accord de la ZLECAf.
Les affiliés de l’OSTAC sont désormais mieux préparés pour engager leurs gouvernements respectifs dans le processus de mise en œuvre de la ZLECAf et s’assurer que les droits du travail sont pleinement pris en compte. Les affiliés de l’OSTAC ont renforcé leur capacité d’influence et sont déterminés à faire entendre leur voix pour garantir que l’accord de la ZLECAf intègre pleinement les droits du travail et promeuve des emplois décents sur le continent. L’engagement continu des syndicats africains est essentiel pour façonner un avenir économique et social équitable pour tous les travailleurs africains au sein de la ZLECAf.

Depuis l’année 2021, la CSI-Afrique a initié avec le cours de la Centrale syndicale Finlandaise SASK, un projet syndical sur la ZLECAf visant à aider les centrales nationales et les organisations syndicales africaines parties prenantes à établir les capacités et les ressources nécessaires pour influencer les termes de la ZLECAf.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)