La 13ème édition du forum de la rentrée syndicale de la CSI-Afrique s’est tenue du 21 au 24 février 2023 à Lomé. Plus d’une soixante de participants représentants des organisations affiliées de la CSI-Afrique y compris les représentants des jeunes et des femmes ont pris part à ce grand rendez-vous du mouvement syndicale africain.
« Le thème de la 13ème édition du NYS la ZLECAf et la migration en Afrique : enjeux et défis pour les travailleurs " prend en compte les nouveaux récits de développement sur le continent et la nécessité d’une plus grande implication du mouvement syndical dans la formulation de propositions complémentaires qui aideraient à apporter ce type de changement positif » a déclaré le SG de la CSI-Afrique, le Camarade Kwasi Adu-Amankwah dans son allocution d’ouverture.
« Après deux ans que la ZLECAF est devenu une réalité pour le peuple africain et pour le monde entier, il est nécessaire de faire le point sur l’implication des acteurs sociaux, en particulier les syndicats, dans les différents processus connexes » a-t-il ajouté.
L’un des principaux défis pour les travailleurs en Afrique est de trouver un travail décent et bien rémunéré. Si la ZLECAf stimule la croissance économique, elle pourrait également créer des emplois, mais cela dépendra des secteurs qui bénéficieront le plus des échanges commerciaux. Les travailleurs doivent donc être en mesure de s’adapter à un marché du travail en évolution rapide et de se former pour acquérir les compétences nécessaires pour les emplois à venir.
Si la ZLECAf permet une plus grande mobilité des travailleurs, cela pourrait offrir de nouvelles opportunités pour ceux qui cherchent un travail ou pour ceux qui veulent développer leur carrière. Cependant, cela pourrait également créer des tensions dans les pays d’accueil, en particulier dans les secteurs où les travailleurs locaux sont déjà confrontés à des défis en matière d’emploi.
Les discussions issues de cette 13e édition du forum de la rentrée syndicale ont soulevé 2 besoins importantes. Il s’agit de la question du renforcement de capacités des acteurs syndicaux sur la Zlecaf, pour mieux appréhender les liens de ces problématiques avec le développement sur le continent.
Il s’agit aussi de la mobilisation et l’engagement des acteurs syndicaux sur le terrain à tous les niveaux notamment, national, sous régional et continental, dans les espaces de dialogue social qui seront mis en place pour discuter d’une part, de la mise en œuvre de la ZLECAf et d’autre part des implications de la migration de la main d’œuvre.
Les travaux de groupes ont permis de proposer quelles pistes sur les stratégies de l’action syndicale sur la ZLECAf et la migration pour le développement en Afrique à court, moyen et long terme.
Depuis 2011, la CSI-Afrique a développé la tradition d’organiser, au cours du premier trimestre de chaque année, un programme de formation pour le leadership syndical, baptisé "Forum de la rentrée syndicale". Ce programme vise à débattre et réfléchir sur les questions sociales, économiques et politiques contemporaines qui affectent l’Afrique, et il a couvert un certain nombre de domaines thématiques, y compris l’émancipation africaine, l’intégration régionale, le développement durable, la renaissance et l’unité syndicale. En 2021 et 2022, ce programme de formation s’est déroulé en mode virtuel en raison de la pandémie de COVID-19.