Message de solidarité de la CSI-Afrique suite à l’attaque de Solhan au Burkina Faso

Mots Clés : Lettres de protestation Lettres de Solidarité Paix & Sécurité Burkina Faso

C’est avec stupeur et consternation que nous avons reçu les informations du violent massacre perpétré ce weekend dans le village de Solhan, situé dans la région du Sahel, au nord du Burkina Faso. Selon les informations recueillies, des assaillants arrivés sur une vingtaine de motocyclettes, s’en sont d’abord pris à une caserne des Volontaires pour la défense de la patrie, des milices d’auto-défense civile formées justement pour contrer ce genre d’attaque. Ils s’en sont pris ensuite au site minier, accolé au village de Solhan. Et contrairement à ce qui se passait jusqu’ici dans ce genre d’attaque où les bandes armées ciblaient uniquement les hommes, ils étaient sans pitié et ont tué tous ceux qu’ils voyaient sur leur passage, sans aucune compassion.

En PDF / Msg Solidarité - attaque de Solhan- BF

Le bilan provisoire fait état d’au moins 138 personnes tués et plusieurs blessés. Des sources sécuritaires affirment que 80% des victimes sont des jeunes. Par ailleurs, ces assaillants ont également incendié véhicules, boutiques, habitations ainsi que le marché du village après avoir pillé tout ce qui pouvait l’être.
Ce massacre qui a pris pour cible personnes innocentes a également occasionnée de nombreux déplacés. Selon les autorités locales plusieurs familles ont commencé à fuir Solhan. Plus de 700 personnes ont déjà rejoint le village voisin.
En ces temps de profond chagrin, nous adressons nos condoléances les plus attristées au peuple burkinabais et particulièrement aux proches des victimes, et souhaitons une bonne guérison aux blessés.
La CSI-Afrique condamne fermement ces actes ignobles et appelle les autorités burkinabais à mener rapidement des investigations pour que les responsables de ces actes barbares soient traduits devant la justice.
Nous réitérons notre engagement à nos organisations affiliés du Burkina Faso et à tout le mouvement des travailleurs du pays qui s’activent sur le terrain pour la préservation de la paix et de la sécurité.
Solidairement,
Kwasi ADU-AMANKWAH
Secrétaire Général

L’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (www.ituc-africa.org) condamne fermement l’attaque meurtrière survenue dans la nuit du 4 au 5 juin dans la région du Sahel, au nord du Burkina Faso.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)