Au début de cet atelier très important organisé par le Collectif des Jeunes de la Coalition des Centrales Syndicales du Sénégal sur « l’unification syndicale » avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert (Sénégal), la CSI-Afrique tient à féliciter les jeunes syndicalistes du Sénégal pour le bon travail réalisé depuis la création de la coalition en août 2012. L’initiative est en effet louable, et la CSI-Afrique est particulièrement satisfaite des efforts collectifs des jeunes sénégalais qui travaillent sans relâche pour promouvoir l’unité syndicale.
La situation actuelle des jeunes sur le continent a poussé les jeunes à innover et à agir davantage. Le rôle joué par les jeunes au cours du printemps arabe démontre l’engagement des jeunes à lutter pour protéger et préserver leur avenir. Au niveau syndical, la situation n’est pas très différente. Bien qu’ils n’occupent pas des postes très importants dans le mouvement syndical, les jeunes s’efforcent de diverses manières pour opérer un changement. Le Sénégal n’est assurément pas une exception !
L’objectif global de cet atelier, qui est de contribuer progressivement à l’unification des syndicats au Sénégal, est en effet un objectif louable qui peut servir d’exemple aux pays où les affiliées sont nombreuses.
La CSI-Afrique espère sincèrement qu’à la fin de cette rencontre, le souhait d’adopter un plan de travail qui contribuera au processus d’unité d’action sera réalisé.
Le Bureau des jeunes de la CSI-Afrique espère travailler normalement avec les jeunes travailleurs du Sénégal pour réaliser ce plan de travail et élaborer ensuite un plan d’action.
Au nom de tous les jeunes travailleurs du continent, nous vous souhaitons beaucoup de succès à votre atelier et espère que cette rencontre de trois donnera, en effet, des résultats formidables.
Œuvrons ensemble pour un changement positif dans le mouvement syndical.
Vive les jeunes travailleurs Sénégalais !
Message fraternel en PDF