Quelle alternative à l’employabilité des jeunes en période de crise ? : le cas de la pandémie de la COVID-19

14 aout 2020 Webinaire
Mots Clés : LA BATAILLE SYNDICALE CONTRE LE COVID-19 Protection Sociale pour Tous Rapports Travail des Jeunes - Sensibilisation, Syndicalisation et Renforcement des Capacité des Travailleurs

La pandémie de la COVID-19, selon le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), est le plus grand défi auquel nous ayons été confrontés depuis la Seconde guerre mondiale. Bien qu’elle trouve son origine dans la sphère sanitaire, il n’en demeure pas moins que son impact économique se fasse ressentir pendant plusieurs années sur l’économie mondiale et plus particulièrement pour la jeunesse.

Apporter des réponses urgentes et ciblées pour soutenir les jeunes s’avère plus nécessaire que jamais. C’est dans cette perspective que l’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale internationale (CSI-Afrique) a organisée avec l’appui de son partenaire la CNV Internationaal un premier webinaire des jeunes sur le thème : Quelle alternative à l’employabilité des jeunes en période de crise ? : le cas de la pandémie de la COVID.

Ce webinaire qui s’est tenu le 14 Aout dernier, a vu la participation d’une cinquantaine de personnes dont les représentants des comités des jeunes des organisations syndicales affiliées à la CSI Afrique, quelques leaders syndicaux et des représentants de la CNV Internationaal.

Les mesures barrières imposées pour contrer la propagation de la pandémie de la Covid-19 ont entrainé un ralentissement de l’activité économique mondiale. Les jeunes, qui représentent une ressource précieuse pour l’économie, les entreprises et la société, n’en demeurent pas moins épargnés. La crise de la Covid-19 a aggravé la situation des jeunes déjà très inquiétante en matière d’employabilité. Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), plus d’un jeune sur six a cessé de travailler depuis le début de la pandémie de la Covid-19, et ceux qui ont conservé leur emploi ont vu leur temps de travail diminuer de 23 pour cent.

Selon le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, « La crise économique due au COVID-19 frappe les jeunes – en particulier les femmes – plus durement et plus rapidement que les autres groupes de population. Faute de prendre d’urgence des mesures énergiques pour améliorer leur situation, nous allons peut-être devoir assumer l’héritage du virus pendant des décennies. Si leurs talents et leur énergie sont mis à l’écart en raison de l’absence de possibilités d’emploi et de formation, c’est notre avenir à tous qui en pâtira et il sera beaucoup plus difficile de reconstruire une économie meilleure dans la période d’après COVID-19 ».

Entre partage d’expériences et exposés sur les conséquences de la crise par les jeunes syndicalistes de la Cote d’Ivoire, du Kenya, de la Guinée et du Zimbabwe, des communications des experts de la CSI-Afrique et des personnes ressources ce webinaire visait à mener des réflexions afin de mettre en lumière les conséquences réelles de cette crise sur l’employabilité des jeunes et d’apporter des solutions alternatives crédibles pour aider les jeunes en termes d’employabilité à mieux résister à la crise et aux conséquences post-crise.

Les recommandations proposées à ce webinaire reposent essentiellement sur les points suivants :
 Actions pour la promotion de la formation/éducation professionnelle adaptées aux besoins actuels du marché de travail.
 Politiques d’industrialisation pour développer les secteurs porteurs de la croissance et de l’emploi.
 Politiques de gestion de carrières fondées et inspirées par les Normes Internationales du Travail.
 Protection sociale des couches vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables
 La formation des entreprises créées par les jeunes,
 La définition des nouvelles stratégies de syndicalisation inspirées du contexte covid-19
 La formation des jeunes en lien avec les nouvelles technologies de l’information/digitalisation.

Au terme des échanges, le webinaire a permis de mettre en lumière les conséquences de la pandémie sur l’employabilité de jeunes et d’identifier les enjeux et les défis pouvant ouvrir la voie à des propositions de solutions crédibles aussi bien aux jeunes eux-mêmes qu’aux décideurs politiques et aux employeurs.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)