AFRICAN REGIONAL ORGANISATION OF THE
INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION Creating a better world for workers in Africa and beyond

L’organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique), organise du 26 au 29 juin 2013 à son siège à Lomé, un séminaire régional du Réseau Syndical de Coopération au Développement sur le thème : «La Coopération au développement en Afrique dans la dynamique des perspectives de développement pour l’après-2015 : Enjeux et défis pour le mouvement syndical africain».

En vue de diminuer la pauvreté et toutes ses conséquences qui en découlent à travers le monde entier, les Nations unies ont défini plus de 10 ans de cela, des objectifs du Millénaire pour le développement. Malgré les progrès observés ici et là, à l’approche des échéances définies pour la réalisation de ces objectifs, le constat est que, le continent africain et plus particulièrement l’Afrique Subsaharienne est encore très loin dans la réalisation des OMD.

Suite à ce constat un peu généralisé et peu flattant, les Nations unies ont pris, ces derniers mois des mesures pour lancer un projet visant à soutenir au cours de la période 2012-13, des consultations nationales sur le cadre de développement de l’après-2015 afin d’engager des parties prenantes dans environ 100 pays en voie de développement. Il est donc important pour les acteurs de la société civile et plus particulièrement les organisations syndicales de s’engager effectivement dans les réflexions et les propositions pour une meilleure efficacité du développement dans le monde et participer dans les instances sur l’efficacité du développement à l’échelle internationale, régionale et nationale.

C’est dans ce contexte et dans le souci de mieux préparer les organisations syndicales d’Afrique à prendre part aux débats sur les orientations de développement dans leur pays lors des consultations nationales que la CSI, le RSCD et la CSI-Afrique se proposent d’organiser une rencontre régionale pour renforcer les capacités de ses membres sur ce processus.

Cette rencontre de trois jours devra permettre aux leaders et cadres syndicaux africains, sur la base du plan stratégique 2012-2014 de la CSI-Afrique de procéder à un bilan des politiques et stratégies de développement mises en œuvre en Afrique à travers une appréciation de l’efficacité du développement et une évaluation de l’atteinte des OMD. Ainsi, les affiliés de la CSI-Afrique seront des acteurs influents dans les processus de dialogue social en cours dans les pays africains sur le cadre et les objectifs du développement pour l’après-2015. Ils pourront contribuer à une meilleure définition de stratégies nationales de développement de leur pays et prise en compte des préoccupations des travailleurs et des syndicats africains en matière d’emplois décents et de protection sociale.

Les participants à ce séminaire (une trentaine environ) débattrons entre autres sur : l’efficacité du développement en Afrique : Bilan à travers une évaluation des stratégies et politiques de développement de 1990 à 2013 dans les CER, la situation des OMD en Afrique ; les nouvelles thématiques du programme de développement de l’après-2015 et le programme de développement de l’après 2015 et l’agenda du travail décent pour l’Afrique.

Medias