Les travailleurs de la Sierra Leone félicitent le gouvernement pour la ratification de neuf instruments de l’OIT et appellent à la fermeté dans la domestication, l’application et de ces instruments.
La Sierra Leone a fait un pas très important vers la reconnaissance, la promotion et la mise en œuvre du travail décent pour les femmes et les hommes dans le pays en ratifiant 8 conventions de l’OIT et un protocole.
L’Ambassadeur et Représentant permanent de la Sierra Leone, Son Excellence M. Lansana Alison Gberie a présenté les instruments de ratification des instruments suivants au Directeur général de l’OIT, Guy Ryder :
Cette ratification sans précédent a eu lieu le 25 août, puisque ces neuf instruments sont les premières ratifications par la Sierra Leone depuis 2011 et les premières ratifications de conventions techniques depuis 1967. Ils portent à 44 le nombre total de conventions que la Sierra Leone a ratifiées.
Les conventions visent à combler le déficit de travail décent courant parmi les travailleurs du pays, y compris les travailleurs migrants, et à améliorer les conditions de travail des travailleurs précaires qui n’ont aucune sécurité d’emploi et sont mal payés. Dans la plupart des cas, les travailleurs précaires sont employés par des tiers tels que des agences d’emploi privées qui les exploitent souvent et violent leurs droits. Parmi les conventions figurent celles sur la santé et la sécurité au travail, aggravées par la pandémie de Covid-19.
Avec la ratification des deux Conventions sur les travailleurs migrants, le Protocole à la Convention sur le travail forcé, la Convention sur les travailleurs domestiques et la Convention sur les agences d’emploi privées, la Sierra Leone démontre son engagement ferme non seulement à lutter contre la traite des êtres humains mais aussi à promouvoir un travail décent pour tous les travailleurs, y compris ceux qui ont quitté leur pays à des fins d’emploi et les catégories de travailleurs moins protégées par la législation du travail (comme les travailleurs migrants).
Dans un communiqué de presse publié le 26 août 2021, le secrétaire général du Congrès du travail de la Sierra Leone (SLLC) a exprimé l’enthousiasme du mouvement syndical à propos de cette réalisation et l’a salué comme « un exploit important et énorme dans les efforts visant à améliorer la gouvernance des relations industrielles sur le marché du travail de la nation et une étape qui peut aider à faire avancer le programme de transformation de la nation ».
La SLLC a applaudi le gouvernement et les ministères concernés qui ont participé au dépôt de la ratification de ces instruments, et les a appelés à commencer l’étalonnage des étapes et des processus qui contribueront à l’application et à l’exécution efficaces de ces instruments « Nous sommes ravis que nos efforts et la campagne pour l’amélioration de la ratification des normes du travail ont porté leurs fruits. En effet, ces ratifications profiteront aux travailleurs et aux autres acteurs du marché du travail sierra-léonais, en particulier lorsque le processus et les pratiques nécessaires à la jouissance de ces instruments seront effectivement suivis », a ajouté le SG de la SLLC.
La ratification de ces 9 conventions, y compris les deux principales conventions sur la sécurité et la santé au travail, la convention sur l’administration du travail et la convention sur les statistiques du travail, peut être considérée comme un engagement du peuple sierra-léonais et de ses représentants en faveur d’une amélioration continue de la gouvernance et d’un se rapprocher des Objectifs de développement durable (ODD), notamment les ODD 1 (Pas de pauvreté), 3 (Bonne santé et bien-être), 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (Réduction des inégalités), et veiller à ce que personne est laissé pour compte.
Les neuf instruments entreront en vigueur en Sierra Leone le 25 août 2022.