Les Centrales Syndicales Togolaises :
Confédération Générale des Cadres du Togo (CGCT), Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT), Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), Groupement des Syndicats Autonomes (GSA), Union Générale des Syndicats Libres (UGSL) et Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo (UNSIT) ont lancé le 17 janvier lors d’une assemblée générale à la Bourse du travail à Lomé, une grève générale d’avertissement de 48 heures les lundi 21 et mardi 22 janvier 2013.
Le mouvement de grève ainsi décidé exige « le vote du nouveau statut de la Fonction Publique et l’application dès ce mois de janvier 2013 de la nouvelle grille ». Le mot d’ordre de grève appelle les travailleurs « à rester chez eux sans manifestations de rue ni sit-in dans les services ».
Dans le mot d’ordre de grève les responsables syndicaux ont rappelé les engagements et les promesses non tenus par le gouvernement depuis 2006 et la situation déplorable dans laquelle vivent les travailleurs togolais« Les six centrales syndicales ont décidé unanimement d’aller en grève.