Les leaders syndicaux togolais se sont réunis du lundi 04 au Mardi 05 Novembre à Lomé. L’objectif de cette assise initiée par l’Organisation Régionale Africaine 2013,de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert (FES) était de permettre aux participants d’aller vers une synergie d’actions.
« Les enjeux et les perspectives de l’unité d’action des organisations syndicales des travailleurs au Togo » c’est autour de ce thème qui ‘est déroulée la rencontre à Agoè, au siège de la CSI-Afrique. Au total, une cinquantaine de leaders syndicaux du Togo ont pris part à cette rencontre.
Au centre de cette rencontre, les problèmes qui minent la lutte syndicale. Il s’agit pour ces responsables de renforcer leurs capacités à s’impliquer avec efficacité pour une unité d’actions au Togo en vue d’une meilleure participation à la gouvernance politique, sociale, économique et à un meilleur dialogue social.
La rencontre a été sanctionné une conférence de presse animée par un Comité d’unité d’action qui devrait permettre au mouvement syndical togolais d’être au diapason de la réalité syndicale d’aujourd’hui, de faire peau neuve et de s’affirmer en tant que force sociale incontournable du pays.
Cette rencontre s’inscrit aussi dans la droite ligne de l’appel de Lomé d’octobre 2009 qui a lancé le processus de promotion et de consolidation de l’unité syndicale plus opérationnelle et plus efficace dans plusieurs pays surtout francophones ou la fragmentation syndicale reste encore un défi majeur de gouvernance sociale.
DECLARATION LIMINAIRE en PDF